vu par un Cléonnais

Cléon vu du cielLe Moyen Âge

Introduction

Pour les historiens, le Moyen Âge est une période qui s'étend de 476 (date de la chute de l'empire romain d'occident) à 1492 (date de la découverte de l'Amérique).

Quelques écrits

Nous avons assez peu de documents de cette période; en voici quelques-uns :

Dans le Pouillé du diocèse de Rouen commencé vers 1240 et poursuivi par l'archevèque Eudes Rigaud de 1248 vers 1275, Cléon est indiqué Clao. Il est précisé que le protecteur est Jean de Dreux et qu'il y a 54 paroissiens.

Messire Nicolas Chopin, curé de Cléon, donna à son église, l'an 1328, une pièce de terre située à la Marette, "à charge d'entretenir un cierge brûlant de 3 livres 1/2 devant l'autel Saint-Nicolas".

Dans le Pouillé du diocèse de Rouen de 1337, Claon, appartenant au domaine royal, devait 16 livres de décimes (taxes).

En 1408, lots et partage du fief du Gruchet entre Jean de Poissy à cause de Jeanne Cléon sa femme, et Colin de Becdanne à cause de sa mère fille de Jean Cléon.

En 1418, don aux moines de Bonport des seigneuries du Bec-Thomas, de Cléon et de Saint-Gilles saisies sur Thomas Poignaut et Robert Allorge, tous deux rebelles au roi d'Angleterre (à l'époque Henri V - c'était la "guerre de cent ans" de 1337 à 1453).

Un compte de la débite au diocèse de Rouen dressé en 1431 précise que Cleon devait 4 sols et 8 deniers. La débite était une redevance payée par chaque paroisse, dont le produit était partagé par moitié entre le chapitre et le trésor de l'Eglise métropolitaine (Rouen).

En 1459, les fiefs de Saint-Gilles, Cléon et La Heuse furent aliénés au duc d'Elbeuf.