Cléon se trouve en France, dans la région de la Normandie, le département de la Seine-Maritime, l'arrondissement de Rouen, le canton de Caudebec-Les-Elbeuf, la Métropole Rouen Normandie (MRN).
Schéma de la métropole issu du site MRN (Cléon se trouve dans une boucle de la Seine au sud de Rouen) :
Code postal : 76410.
Code commune : 76178.
Population municipale : 4994 Cléonnaises et Cléonnais en 2017 (derniers chiffres officiels).
Densité de population : 772 hab/km².
Les coordonnées géographiques de la mairie de Cléon : 49° 18' 57" nord et 1° 02' 11" est.
La superficie est d'environ 6,5 km².
L'altitude varie de 2 m à 37 m.
Les données de l'IGN, associées à celles des satellites relevant l'altitude des lieux, nous permettent d'avoir une idée du relief cléonnais. Ci-dessous, une cinquantaine d'altitudes sont indiquées :
Représentons maintenant le relief sur une bande continue d'environ 4,5 kilomètres de longueur en 3 endroits différents de Cléon : au niveau de l'hippodrome des Brûlins (tracé A), au niveau de la rue Sortemboc (tracé B), au niveau de Bédanne (tracé C).
Nous partons des roches d'Orival et arrivons dans la plaine, entre Elbeuf et Pont-de-L'Arche.
Profil au niveau de l'hippodrome des Brûlins (tracé A) :
De gauche à droite, les hautes roches d'Orival, la Seine, Cléon jusqu'à la colline de Freneuse peu pentue, à nouveau la Seine, puis la plaine vers Caudebec-Les-Elbeuf.
Profil au niveau de la rue Sortemboc (tracé B):
De gauche à droite, les roches d'Orival un peu plus hautes, la Seine, Cléon jusqu'à la colline de Freneuse plus pentue, à nouveau la Seine, puis la plaine vers Saint-Pierre-Les-Elbeuf.
Profil au niveau de l'entrée de Bédanne (tracé C) :
De gauche à droite, les roches d'Orival beaucoup moins pentues (attention à l'échelle des graphiques), la Seine englobant l'île Légarée, Cléon jusqu'à la colline de Freneuse, à nouveau la Seine, puis la plaine vers Martot.
Le type d'occupation des sols cléonnais :
Les communes voisines sont Freneuse, Oissel, Orival, Saint-Aubin-Les-Elbeuf, Tourville-La-Rivière.
Lorsque l'on descend la rue Sortemboc jusqu'au bord de la Seine, un beau paysage s'offre aux yeux des promeneurs, les peintres l'appréciant aussi : les roches d'Orival sur l'autre rive. La forme de ces falaises est due aux aléas climatiques et aux mouvements de sols, cela sur des centaines de millions d'années.
De la droite vers la gauche, sur environ 2 km, le regard balaie les massifs crayeux et forestiers de la roche du Pignon jusqu'à la Roche-Fouet où le roi Richard 1er d'Angleterre, surnommé Cœur de lion, a fait ériger dès 1195 une forteresse surplombant la Seine pour garder le fleuve en aval vers Rouen et en amont vers Pont-de L'Arche; le château est ruiné en 1203...).
Dans le schéma qui suit, les roules (chemins ruraux) sont représentés tels que cités sur les cartes de 1832 et repris sur celles des années 1970-1980.
Les cartes proviennent de France cadastre.
Les limites géographiques de la commune :
Les sections d'urbanisme :
Les lieux-dits :
Leurs noms correspondent pour la plupart à ceux des anciens triéges :
Les parcelles :
Les bâtiments :
Les limites de la commune sont essentiellement sur la rive gauche de la Seine. Elles mordent sur l'autre rive parallèlement à la rue de Seine. A quoi correspondent ces terrains ?
Dans le schéma ci-dessous, deux représentations à deux époques différentes (1750 et 2021) nous donnent une petite idée... Plusieurs îles se sont trouvé regroupées aujourd'hui pour former un ensemble homogène. C'est sans doute lié au besoin d'améliorer la navigabilité sur la Seine.
Les données proviennent du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), service géologique national français.
Le fond de carte du territoire de la commune est issu de la BD TOPO, produite par l'IGN.
Les deux cartes au 1/50000ème (Rouen-ouest et Elbeuf) montrent des couleurs légèrement décalées car elles ont été créées à 4 ans d'intervalle. Les légendes apparaitront quand vous cliquerez sur l'image.
La formation de la craie couvre la plus grande surface d’affleurement du bassin Seine-Normandie.
Cléon est situé sur un fond de craie blanche constitué par d'épaisses couches (plus de 100 m) dont les dépôts datent de 65 à 100 millions d'années.
"Les inondations successives ont déposé des couches épaisses de sable et de graviers siliceux dans lesquels on rencontre des masses de craie et de silex. Les vallées se sont ensuite formées. Le travail d'érosion des fleuves a nivelé les pentes". (SEARE - Société d'études Archéologiques de la Région Elbeuvienne)
Un coup d'oeil à l'évolution de la Terre depuis 250 millions d'années (représentation symbolique) :
Examinons l'évolution géologique de l'environnement de la France à trois périodes progressives (tiré de "Stratigraphie et Paléogéographie - Ère Cénozoïque" - C. Pomerol - Éditions Doin, 1995) :
il y a 43 millions d'années :
il y a 23,5 millions d'années :
il y a 5,3 millions d'années :
Sans rentrer dans les détails, les niveaux marins, donc aussi les surfaces émergées, ont évolué au cours du temps. Ceci explique la présence des couches de sédiments et des fossiles.
Le livret "La Seine aux temps des mammouths" édité par La Fabrique des Savoirs est un document très intéressant pour comprendre l'évolution de notre environnement local.
Les couches géologiques contiennent une nappe d'eau souterraine et sont entourées de formations imperméables (roches d'Orival et coteaux vers Freneuse).
Il y a 73 points d'eau référencés sur le territoire communal (forages, piézomètres, puits, sources, etc.). Ils permettent de connaître le niveau des nappes souterraines.
Lorsqu'un point d'eau fait partie d'un réseau de surveillance des eaux souterraines, il dispose de mesures régulières de la qualité ou du niveau des nappes. Ces données sont rassemblées dans la banque nationale ADES, gérée par le BRGM. Sur l'image, les cercles représentent des puits, les carrés des forages.